Vous souhaitez tomber enceinte? Alors c’est le bon moment pour commencer à vous supplémenter en acide folique.
L’acide folique, ou vitamine B9, renforce le système immunitaire, contribue à la formation des cellules sanguines et joue un rôle majeur dans la croissance cellulaire ainsi que dans la réplication du patrimoine génétique. C’est surtout ce dernier aspect qui rend cette vitamine si importante pour le bon développement de l’enfant à naître et ce, dès les tout premiers jours de la grossesse. Dès lors, il est conseillé de fournir suffisamment tôt à l’organisme la quantité d’acide folique dont il a besoin, si possible un mois avant la conception ou mieux encore, trois mois avant. Si la grossesse se fait un peu attendre, pas d’inquiétude: il est tout à fait possible de prendre de l’acide folique sur une longue durée.
L’apport en acide folique est une mesure importante de prévention des anomalies du tube neural du fœtus, qui sont des malformations du système nerveux central: ainsi du spina bifida, une pathologie caractérisée par un défaut de fermeture du bas de la colonne vertébrale de l’embryon. Cette malformation apparaît uniquement entre le 22e et le 28e jour de grossesse. Il faut donc que l’organisme de la future maman dispose d’une quantité suffisante d’acide folique à ce moment.
Mais comment celle-ci peut-elle s’assurer d’avoir un apport suffisant en cette vitamine? L’organisme ne peut la synthétiser par lui-même ni la stocker sur une longue durée. Les aliments naturels tels que les légumes verts à feuilles, le chou frisé ou le brocoli sont de bonnes sources d’acide folique. Mais puisque les femmes enceintes – et celles qui espèrent le devenir – ont des besoins accrus en cette vitamine, il est recommandé dans tous les cas de compléter ses apports par la prise de préparations synthétiques. Attention cependant: chez de nombreuses femmes, une activité enzymatique réduite empêche une métabolisation optimale de l’acide folique. Ce problème touche même la moitié de la population.
Pour y remédier, on pourra recourir à des préparations qui contiennent des folates sous une forme déjà active, comme Proxeed®Women Inositol. Ce complément alimentaire innove avec la présence de métafoline (autrement dit du méthylfolate, de l’acide folique actif), qui met l’acide folique à disposition de l’organisme sous sa forme naturelle et biologiquement active. Plus aisément métabolisable que l’acide folique classique, la métafoline est la seule forme de folate qui agit directement sur les cellules du cerveau en développement.
Grâce à sa combinaison d’acide folique et de méthylfolate, Proxeed®Women Inositol permet d’atteindre, s’il est pris quotidiennement, un taux de folates optimal dans les cellules et les tissus après seulement quatre semaines environ. Si donc vous planifiez une grossesse, faites confiance à Proxeed®Women Inositol. Outre qu’il contribue à la qualité des ovocytes et à un bon équilibre hormonal, Proxeed®Women Inositol complète idéalement les apports nutritionnels des femmes ayant un désir d’enfant.