Pour de nombreuses personnes, le café est un besoin quotidien. Il est à la fois tonifiant et élément essentiel de la routine quotidienne. Cependant, un excès de caféine peut avoir des conséquences sur la fertilité.
Le café aide à se réveiller le matin et permet de lutter en douceur contre le « coup de pompe » de la mi-journée. L’après-midi, dans toutes ses variantes, c’est la boisson idéale pour accompagner gâteaux et pâtisseries. On sait depuis longtemps que l’effet tonifiant du café est bon pour la digestion et la circulation. Mais qu’en est-il de la fertilité ?
Une équipe de chercheurs de l’université danoise d’Aarhus, menée par la professeure Cecilia Ramlau-Hansen, a étudié les effets du café sur la fertilité féminine. L’étude concernait plus de 3 000 femmes ayant reçu un traitement de FIV et ayant essayé de tomber enceinte de manière naturelle. Le résultat est surprenant : une consommation trop importante de caféine a un impact négatif sur la fertilité. Avec jusqu’à 300 mg par jour, aucune conséquence pour la fertilité n’a été constatée. Les femmes dépassant cette dose présentaient cependant une réduction de leur fertilité pouvant atteindre 26 %.
Pour information, 150 ml de café filtre normal contiennent environ 80 mg de caféine, un espresso contient quant à lui 35 mg de caféine environ. Les femmes souhaitant tomber enceintes doivent surveiller leur consommation de caféine et ne pas dépasser trois tasses par jour.
Mais attention, le café n’est pas le seul aliment à contenir de la caféine : on en trouve en effet dans le thé noir et vert (20 mg pour 100 ml en moyenne), les boissons au cola (selon le produit, jusqu’à 25 mg pour 100 ml) et les boissons énergétiques (environ 33 mg pour 100 ml). Ces boissons sont elles aussi à consommer avec modération.