Quand le désir d’enfant met trop longtemps à se concrétiser, il existe différents moyens naturels de stimuler la fertilité. Le massage de fertilité est une méthode de traitement utilisée pour améliorer la fertilité naturelle. Cette méthode de médecine naturelle s’inscrit dans une approche globale et peut compléter la traditionnelle médecine de la reproduction.
L’objectif du massage de fertilité est de relâcher les tensions internes et d’améliorer l’état physique en vue d’une fécondation. Concrètement, le traitement vise à normaliser la température corporelle, à défaire les tensions musculaires et à stimuler les organes sexuels. Le massage du dos et du ventre permet de favoriser l’irrigation sanguine et d’éliminer les toxines des ovaires et de l’utérus.
Des mouvements circulaires d’intensité variable permettent d’activer la thyroïde, le foie et les reins. Le métabolisme en profite lui aussi : le cycle devient plus régulier, et l’approvisionnement des organes sexuels est amélioré.
Dans l’idéal, le massage de fertilité doit commencer le 23e jour du cycle. Plusieurs séances sont nécessaires pour stimuler efficacement les nerfs, les tendons ainsi que les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Pendant les règles, les massages ne se font que dans le dos, pour ne pas troubler la menstruation.
Si l’on souhaite avoir un enfant, il est recommandé, en plus du massage de fertilité, de prendre un complément alimentaire adapté, par exemple Proxeed® Women, pour augmenter la fertilité et enclencher naturellement une grossesse.