Le stress au travail, l’agitation pendant les loisirs, le surentraînement: la vie quotidienne de nombreuses femmes est remplie de tâches et de défis. Le stress dû à une trop grande sollicitation corporelle ou intellectuelle peut cependant réduire la fertilité.
Différentes hormones aident le corps et l’esprit à rester sains et performants. Le stress, les sollicitations psychiques et une activité corporelle excessive peuvent toutefois épuiser les forces intérieures, déséquilibrer la balance hormonale et réduire la fertilité naturelle: le métabolisme peut d’une part être perturbé et gêner l’alimentation des organes sexuels. D’autre part, certaines hormones, comme la leptine, modifient le cours du cycle jusqu’à l’infertilité en cas de trop grande sollicitation. Si l’apport en progestérone diminue sous l’effet du stress, la muqueuse de l’utérus ne s’épaissit pas suffisamment et l’ovocyte fécondé ne peut pas nidifier.
Le moment où les défis se transforment en fardeaux est différent d’un humain à l’autre. Il est donc d’autant plus important de connaître ses propres limites et de les respecter – et de développer des stratégies pour réduire les exigences et les maintenir à un niveau bas. Il est judicieux à ce titre de calculer la quantité de charge dans la profession et les loisirs et de la réduire par une gestion ciblée du stress. Une alimentation équilibrée, des exercices de détente et un sommeil suffisant donnent au corps et à l’esprit l’occasion de se régénérer.