Les spermatozoïdes mesurent environ 0,06 mm. Pour atteindre l’ovule, ils doivent parcourir une distance égale à 2 500 fois leur taille. Plusieurs facteurs permettent le déplacement.
Pour qu’un ovule puisse être fécondé, les spermatozoïdes doivent entrer dans les trompes. Pour pouvoir se déplacer, les gamètes mâles sont équipées d’un flagelle riche en protéines.
Lors de l’éjaculation le sperme peut atteindre une vitesse de jusqu’à 17 km/h sous l’effet de la contraction de la prostate, afin de pénétrer le plus loin possible dans le canal vaginal. Ensuite, les spermatozoïdes doivent traverser le col de l’utérus, puis l’utérus pour atteindre les trompes. Les spermatozoïdes parcourent cette distance d’environ 15 cm en 2 à 10 minutes.
Le sperme est composé à 90 % d’une sécrétion alcaline qui réduit la valeur de pH acide du vagin afin de permettre la survie des spermatozoïdes. Cette sécrétion contient du fructose, qui fournit aux spermatozoïdes l’énergie nécessaire pour se déplacer. Le sperme contient également différentes prostaglandines. Ces hormones stimulent la contraction des muscles de l’utérus et favorisent ainsi la motilité des spermatozoïdes.
Ceci ne veut pas dire que tous les spermatozoïdes atteignent leur objectif : chaque éjaculation représente 2 à 6 ml de sperme, contenant 35 à 200 millions de spermatozoïdes par millilitre. Seuls 300 d’entre eux atteignent l’ovule.
Si le sperme contient moins de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre, on parle d’infertilité. Par ailleurs, au moins 30 % des spermatozoïdes doivent avoir une motilité normale. La production des spermatozoïdes dure 72 jours environ. Si, au cours de cette période, l’homme adopte une alimentation saine, fait suffisamment de sport et évite les facteurs de risques tels que le tabac, le stress, l’accumulation de chaleur et les vêtements trop serrés, il peut influencer positivement la production de spermatozoïdes.