Ce moment si bref est fondamental. L’ovulation est en effet la condition sine qua non d’une grossesse. Mais les informations qui circulent sur la grossesse et le cycle menstruel sont-elles toutes vraies ?
Si ça ne marche pas au cours des premiers mois, quelque chose ne va pas.
Même dans les couples fertiles, il est normal que la grossesse se fasse parfois attendre. Après six mois de relations sexuelles sans contraception, 68 % des couples obtiennent une grossesse, un grand nombre d’entre eux utilisant un calendrier d’ovulation ou d’autres méthodes de mesure pour augmenter leurs chances de succès. C’est seulement après un an d’essais infructueux qu’il est conseillé de consulter.
L’ovulation a lieu le 14e jour du cycle.
Le cycle n’est pas le même chez toutes les femmes et n’est pas toujours régulier. L’ovulation peut bien avoir lieu le 14e jour du cycle, mais peut aussi avoir lieu jusqu’à sept jours plus tôt ou plus tard sans que ceci n’ait rien d’anormal.
Les ovaires produisent à tour de rôle un ovule fécondable.
Le cycle est contrôlé par des hormones et n’est pas forcément régulier. Souvent, un ovaire est plus actif que l’autre et produit plus d’ovules fécondables.
Il n’est pas possible de tomber enceinte pendant les règles.
Les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps de la femme. Si une femme a un cycle très court, elle peut tomber enceinte même en cas de rapports sexuels pendant ses règles.
Il n’est pas possible de tomber enceinte après 40 ans.
Chez les femmes comme chez les hommes, la fertilité baisse avec l’âge, car le nombre d’ovules et la qualité des spermatozoïdes diminuent, et le risque de maladies ayant un impact négatif sur la fertilité augmente. C’est pourquoi la probabilité de tomber enceinte est plus importante avant un certain âge. Mais les femmes de plus de 40 ans ne sont pas stériles. Jusqu’à la ménopause, une grossesse est toujours possible.