Quand un couple essaie d’avoir des enfants, le sexe prend une toute nouvelle signification.
Pour réussir à procréer, les couples doivent en effet avoir des relations sexuelles lors des jours fertiles de la femme. Les chances de fécondation sont les plus élevées entre le quatrième et le deuxième jour avant l’ovulation. Pour éviter la pression liée aux attentes et au stress, il est en réalité conseillé d’avoir des rapports sexuels même les jours moins fertiles.
Pour exaucer le désir d’enfant, la question de la fréquence des rapports sexuels se pose elle aussi. Du point de vue médical, trois à quatre fois par semaine sont largement suffisantes pour profiter de manière optimale des jours fertiles. Des rapports sexuels plus fréquents peuvent rapidement être perçus comme une obligation ou un stress et ne sont pas conseillés pour les hommes ayant une faible concentration de spermatozoïdes.
La position pendant l’amour n’a aucune incidence sur la fécondation, c’est plutôt l’éjaculation de l’homme qui est importante. C’est pourquoi les positions permettant une pénétration profonde sont recommandées, comme la position dite du missionnaire.
La question de savoir si l’orgasme féminin influence la fécondation est très débattue. Il est possible que la contraction des muscles aide au mouvement des spermatozoïdes. On ne sait pas non plus si le fait que la femme reste étendue un certain temps après l’amour favorise la fécondation. On pense que les spermatozoïdes peuvent se déplacer plus facilement vers les trompes à l’horizontale, mais ceci n’a pas encore été prouvé scientifiquement.