D’après les études, la qualité du sperme se dégrade très rapidement ces dernières années dans les pays industrialisés occidentaux. Les scientifiques s’inquiètent du nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat, mais aussi des anomalies qu’ils présentent et de leur moindre mobilité. Dans le cadre d’une étude suisse réalisée en 2019, 2523 échantillons de sperme ont été analysés: 38% étaient en dessous des normes établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ce qui est de la quantité, de la mobilité et de la forme des spermatozoïdes.
A ce jour, seul le tabagisme est considéré comme une cause certaine de dégradation des spermatozoïdes. Si certains autres facteurs sont envisagés, comme les paramètres environnementaux, la surcharge pondérale ou l’usage abusif d’hormones pour la musculation, leurs conséquences n’ont pas encore été déterminées de façon définitive.
Les hommes qui souhaitent avoir un enfant peuvent déjà prendre de nombreuses mesures préventives pour maintenir la qualité de leurs spermatozoïdes. Pour éviter une surchauffe des testicules, il convient de renoncer aux sièges chauffants, aux bains trop chauds, aux sous-vêtements trop étroits et à l’utilisation trop fréquente du sauna. Une activité sexuelle et sportive régulière, d’intensité raisonnable, a une incidence positive sur la mobilité des spermatozoïdes. Une alimentation équilibrée, comprenant beaucoup de légumes et plus de poisson que de viande permet d’apporter à l’organisme des vitamines et des minéraux importants. Le complément alimentaire Proxeed®Plus à base de zinc, de sélénium et de vitamine C peut en outre favoriser la formation des spermatozoïdes. Lisez ici comment Proxeed®Plus aide à retrouver une fertilité normale.