Fumer réduit de façon manifeste la fertilité. Et ce n’est pas tout: différents composants de la cigarette peuvent occasionner des dommages génétiques sur les spermatozoïdes.
Environ un tiers des hommes suisses fume, un homme sur cinq s’allume une cigarette tous les jours – voici ce qu’elles contiennent: parmi les quelques 4’800 composants d’une cigarette, on trouve environ 250 poisons et 90 substances qui peuvent manifestement causer le cancer. Mais le risque de maladie des voies respiratoires et du système cardio-vasculaire est nettement augmenté par la consommation de tabac: un décès sur sept environ est dû au tabagisme.
Fumer porte aussi atteinte à la fertilité. Le mécanisme de l’érection est pour une part freiné par des dépôts dans les vaisseaux. D’autre part, les fumeurs produisent moins de sperme. Par ailleurs, la composition du sperme se modifie: différents composants comme le plomb et le cadmium se déposent dans le sperme tandis que des oligo-éléments importants comme la vitamine C apparaissent plus rarement. Particulièrement grave: les spermatozoïdes des fumeurs présentent davantage d’anomalies génétiques.
Pour toutes ces raisons, il faudrait renoncer à fumer pour sa propre santé. Notamment lorsqu’on désire avoir un enfant, il faudrait dire adieu à la cigarette! En renonçant à fumer, on peut réduire de nombreux risques de maladies et restaurer la fertilité naturelle.