Malgré une alimentation saine et équilibrée, une carence masquée en nutriments peut parfois survenir. Celle-ci se répercute souvent sur la fertilité masculine.
Les hydrates de carbone, les protéines et les graisses ainsi que de nombreux micro nutriments, soit absorbés avec l‘alimentation soit – comme par exemple la vitamine D – produits par le corps, font partie d’une alimentation équlibrée. Une alimentation saine repose sur une diète méditerranéenne avec beaucoup de fruits et de légumes, du poisson, des huiles et des céréales riches en fibres. Il faudrait éviter les plats préparés car ils contiennent souvent des additifs synthétiques comme des exhausteurs de goût, du sucre et des graisses.
Une alimentation saine est une condition importante pour un métabolisme optimal et donc une production normale de spermatozoïdes. Cependant, comme l’atteste une étude du «British Journal of Nutrition», une grande partie des Européens est concernée par une carence en micro nutriments. Il y a souvent une carence en vitamines B, zinc, sélénium et vitamine C. Ces oligo-éléments sont notamment importants chez l’homme pour une bonne qualité du sperme. En cas de survenue de troubles comme des maux de tête fréquents, une grande fatigue et un manque d’énergie, il faudrait faire rechercher par un médecin s‘il y a une carence et si oui, laquelle.
Afin d’éviter une carence, les sources de nutriments suivants sont recommandés, notamment lorsqu’on désire avoir un enfant:
Sélénium – il contribue à la formation normale de spermatozoïdes:
- Noix
- Champignons
- Fruits à coques
Vitamine B – contribue à un métabolisme normal de l’homocystéine:
- Poisson
- Œufs
- Lait
Vitamine C – contribue à protéger les cellules du stress oxydatif:
- Épinards
- Poivrons rouges
- Brocoli
Zinc – contribue à une fertilité et une reproduction normales:
- Huitres
- Pépins de courge
- Graines de lin
En plus d’une alimentation équilibrée, Proxeed®Plus favorise favorise l‘apport suffisant en micro nutriments chez l’homme: le complément alimentaire contient des minéraux importants et favorise ainsi la fertilité masculine et la production de sperme.