La chaleur estivale perturbe la production de spermatozoïdes. Cette dernière est en effet la plus performante à des températures de trois à quatre degrés inférieures à celle du corps, à savoir habituellement 37 °C. En été, il n’est souvent pas possible de maintenir les testicules à ces températures, notamment quand on porte des sous-vêtements ajustés ou qu’on est souvent assis. Le nombre de spermatozoïdes se met alors à descendre, de même que la proportion de spermatozoïdes mobiles.
Il est beaucoup plus facile d’y arriver pendant les froides journées d’hiver. Durant cette période, une température ambiante plus fraîche permet d’améliorer les conditions d’une production optimale de spermatozoïdes. On note cependant quelques différences : chez les hommes normalement fertiles, c’est en hiver que la qualité du sperme est la meilleure, tandis que chez ceux dont la fertilité est moindre, c’est au printemps et en automne que les conditions sont réunies. C’est ce qu’a montré une étude de l’Université Ben Gourion (2013).
L’influence des saisons sur la fertilité masculine se traduit aussi dans les statistiques sur les naissances : la plupart des bébés naissent en juillet et dans les mois suivants. Ils ont donc été conçus dans les mois d’automne et d’hiver.
Les hommes qui souhaitent avoir un enfant devraient donc se montrer optimistes pendant les saisons froides. C’est durant ces mois-là que les chances de fécondation sont les plus élevées. En été en revanche, il est recommandé de veiller à porter des pantalons assez larges, de façon à éviter une accumulation de chaleur. Le complément alimentaire Proxeed®Plus favorise encore plus la production normale de sperme et stimule donc la fertilité naturelle.