Comment comprendre la fertilité réelle d’un homme ? Une analyse des spermatozoïdes donne des indications sur la qualité des spermatozoïdes. Il est possible de l’améliorer soi-même dans une certaine mesure.
Quand un couple a du mal à avoir des enfants, ceci est dû dans 30 % des cas à une infertilité de l’homme, et dans 30 % des cas à une infertilité de l’homme et de la femme. C’est pour cette raison qu’en cas de difficultés à procréer, il est nécessaire de tester la fertilité de l’homme également. Effectuer le plus tôt possible une analyse des spermatozoïdes peut permettre de traiter le plus tôt possible les problèmes de fertilité. Ceci permet de gagner un temps précieux, et souvent de l’argent.
La qualité des spermatozoïdes peut être évaluée à l’aide d’un spermogramme. Pour ce faire, l’homme doit fournir un échantillon de sperme. Il peut le faire, par masturbation ou rapports sexuels avec un préservatif non lubrifié, dans la clinique spécialisée ou chez lui, sous réserve qu’il remette l’échantillon le plus tôt possible. Pour que l’échantillon puisse être analysé correctement, l’homme doit s’abstenir de rapports sexuels pendant deux à cinq jours avant le prélèvement.
Le laboratoire analysera entre autres le nombre, la forme et la motilité des spermatozoïdes. La qualité des spermatozoïdes peut être altérée par des maladies ou des anomalies anatomiques. Elle dépend également du mode de vie : le tabac, le stress, le manque de sommeil et une alimentation déséquilibrée nuisent à la bonne qualité du sperme. Modifier son mode de vie peut porter à des améliorations. Proxeed®Plus apporte à l’organisme des micronutriments essentiels et peut aider à améliorer la qualité des spermatozoïdes.