Déceler l’ovulation en observant la glaire cervicale

La glaire cervicale obstrue le col de l’utérus. Ces sécrétions visqueuses empêchent les germes du vagin de passer dans le col de l’utérus (cervix en latin). La consistance de la glaire cervicale varie au cours du cycle ; à certaines phases, elle s’écoule en véritables pertes blanches. Le changement de consistance de ces sécrétions indique les jours de fécondité.

Si l’on souhaite tomber enceinte, l’observation de la glaire cervicale permet d’augmenter les chances de fécondation. La méthode Billings consiste à noter l’état des sécrétions sur un calendrier et constitue un outil de planification naturelle des grossesses. Pas besoin de thermomètre ni de test d’ovulation !

Nous vous présentons les différents aspects de ces sécrétions et ce que cela nous indique sur la fertilité.

  • Pas de pertes perceptibles (sécheresse) = fertilité la plus basse
    En début de cycle (après les règles), la plupart du temps les sécrétions sont quasiment absentes. Pendant cette période, la fertilité est fortement réduite.
  • Des sécrétions collantes et élastiques = faible fertilité
    Un peu plus tard au cours du cycle se forment des sécrétions visqueuses et filamenteuses. La fertilité progresse désormais lentement.
  • Sécrétions crémeuses = bonne fertilité
    Quelques jours plus tard, les sécrétions deviennent plus fluides et ont la consistance d’une lotion. Les spermatozoïdes peuvent se frayer un chemin dans cette forme de glaire cervicale, et la fertilité est nettement améliorée.
  • Sécrétions liquides et vitreuses = fertilité la plus élevée
    Au moment de l’ovulation, les sécrétions sont particulièrement fluides et claires. Elles s’écoulent plus facilement et peuvent s’étirer sur plusieurs centimètres. On est arrivé aux jours les plus fertiles : les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans ce milieu, soit assez longtemps pour atteindre l’ovule.
  • Pas de pertes = fertilité la plus basse
    Après l’ovulation, le taux d’œstrogènes chute, et les sécrétions de la muqueuse s’épaississent. La plupart du temps, on n’observe plus aucunes pertes. La fertilité a de nouveau considérablement diminué.

Pour augmenter les chances de fécondation, il est recommandé aux femmes de prendre Proxeed®Women et aux hommes Proxeed®Plus. Ces compléments alimentaires contiennent d’importants micronutriments qui favorisent la fertilité naturelle. Informations complémentaires sur les produits

Vous pouvez vous aider d’un calculateur d’ovulation pour connaître votre période d’ovulation. Vers le calculateur d’ovulation