L’alimentation végétale, l’alliée de votre fertilité

Saviez-vous qu’une alimentation végétale – autrement dit une alimentation végane ou végétarienne – pouvait avoir un effet bénéfique sur votre fertilité? Fruits frais, légumes, céréales complètes, bonnes graisses et protéines végétales peuvent ainsi vous aider efficacement à tomber enceinte plus rapidement.

Parmi les facteurs liés au mode de vie qui ont un impact sur la fertilité, on connaît l’âge, le stress, le poids et le manque d’exercice physique. On pense moins à l’alimentation: pourtant, de récentes études suggèrent qu’il existerait un lien très étroit entre celle-ci et la fertilité.

Le pouvoir de l’alimentation

Ces 25 dernières années, l’alimentation de la population occidentale n’a cessé de se dégrader: fruits, légumes et aliments complets ont progressivement cédé la place aux graisses saturées, au sucre et aux glucides raffinés. Dans le même temps, on a assisté à une hausse des taux d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète ainsi que des problèmes de fertilité.

Il est scientifiquement prouvé que les hommes qui mangent beaucoup de viande et de produits à base de lait peuvent avoir un sperme de bien moindre qualité que ceux qui consomment beaucoup de fruits, de légumes et de produits au lait écrémé.

Les personnes qui mangent davantage de fruits et de légumes ingèrent ce faisant davantage d’antioxydants – et c’est là ce qui fait toute la différence. Pourquoi les antioxydants sont-ils si bénéfiques à la fertilité masculine? Parce qu’ils neutralisent des composés nuisibles – les radicaux libres – susceptibles d’endommager l’ADN et les membranes des spermatozoïdes. Des aliments particulièrement riches en antioxydants sont les épinards, la betterave rouge, la patate douce ainsi que les myrtilles.

Protéines animales ou végétales: lesquelles faut-il privilégier?

Une étude menée par la Harvard School of Public Health sur environ 20 000 femmes a montré que le risque d’infertilité d’origine ovarienne était supérieur de presque 40% chez les femmes qui consommaient beaucoup de protéines animales par rapport à celles qui consommaient davantage de protéines végétales sous forme par exemple de petits pois, de haricots, de lentilles ou encore de fruits à coque.

Attention: tout ce qui est végétal n’est pas or!

En cas de désir d’enfant, les produits à base de soja, comme par exemple le tofu, ne devraient être consommés qu’en toutes petites quantités: le soja contient en effet des isoflavones, qui peuvent entraver la production d’œstrogènes et nuire à l’équilibre hormonal. Or, les isoflavones entrent dans la catégorie des phyto-œstrogènes (ou œstrogènes végétaux), dont la composition est proche de l’œstrogène – une hormone naturellement présente chez l’humain – et qui peuvent agir comme un contraceptif hormonal.

Une aide efficace et intelligente

Même si nous adoptons une alimentation saine et réfléchie, notre organisme n’est pas toujours en mesure d’assimiler tous les nutriments qu’il reçoit. Ici, Proxeed® Women Inositol et Proxeed® Plus offrent une solution complémentaire efficace en fournissant à l’organisme masculin ou féminin tous les nutriments dont il a besoin et viennent ainsi vous aider à concrétiser votre désir d’enfant.