Spermogramme: une aide précieuse pour vérifier la qualité de votre sperme

Qu’est-ce qu’un spermogramme?

 Le spermogramme est une analyse en laboratoire des spermatozoïdes masculins, effectuée pour évaluer la capacité du sperme à féconder. En outre, le spermogramme peut donner des informations sur des maladies chroniques, inflammatoires et parfois même oncologiques présentes dans le système de reproduction de l’homme.

Réalisation et valeurs normales

Il est préférable de réaliser un spermogramme chez son médecin généraliste ou son urologue, qui envoie directement l’échantillon de sperme frais au laboratoire. Puisque le sperme masculin est très sensible à différents facteurs externes, un seul don de sperme pour une analyse ne donne généralement pas un résultat fiable. La grande majorité des médecins proposent donc de réaliser un prélèvement de sperme à deux reprises, à environ un mois d’intervalle.

Pour que les résultats soient aussi fiables que possible, le don de sperme doit être effectué au plus tôt 48 heures et au plus tard une semaine après le dernier rapport sexuel. Deux jours avant le don pour l’examen, l’alcool, la cigarette et le sauna doivent être évités. Le stress, la fatigue et la prise de médicaments forts sont des facteurs qui influencent négativement les résultats du spermogramme.

En laboratoire, l’échantillon de sperme est évalué et examiné au microscope pour déterminer le volume, le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité et leur qualité. S’il y a des problèmes liés à la santé génésique dans le sperme d’un homme, on peut observer quelques anomalies dans la structure des spermatozoïdes: des spermatozoïdes sans tête, avec deux queues ou sans queues. Normalement, au moins 4 % des spermatozoïdes doivent avoir une structure normale, ce qui correspond à la norme de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le coût total du spermogramme s’élève à environ CHF 150.–. Souvent, une partie de ce coût est aussi prise en charge par la caisse-maladie.

Comment puis-je améliorer la qualité de mon sperme

Un homme en bonne santé peut influencer positivement la quantité et la qualité de son sperme en continu par son mode de vie. Tous les trois mois, un nouveau «set de spermatozoïdes» se forme. Les hormones jouent ici un rôle décisif pour la production de spermatozoïdes. Dans le cadre de la maturation des spermatozoïdes, l’organisme a besoin de nutriments spéciaux comme les acides aminés, les oligoéléments et les vitamines. Seuls ces éléments vitaux spéciaux garantissent les conditions optimales pour une spermatogenèse normale et saine.

Proxeed®Plus soutient et optimise la qualité du sperme. Il contient des nutriments et des vitamines dont il a été prouvé qu’ils améliorent les processus métaboliques naturels de la fertilité et de la reproduction normale. Grâce à cette préparation, les hommes peuvent également optimiser leur fertilité et contribuer à une grossesse réussie.