Six choses que vous devez savoir sur votre ovulation

Chaque mois, l’ovulation est le point culminant du cycle. Voici ce que vous devez savoir pour augmenter vos chances de tomber enceinte.

Les jours les plus fertiles sont les jours précédant l’ovulation.

Pour augmenter ses chances d’obtenir une grossesse, un couple doit avoir des rapports sexuels plus fréquents entre le quatrième et le deuxième jour avant l’ovulation. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans le corps de la femme, tandis que les ovules sont fécondables jusqu’à un jour après l’ovulation. Si, durant cette période, le plus grand nombre possible de spermatozoïdes est présent dans les trompes, la fécondation est plus probable.

L’ovulation stimule la libido.

Le cycle est contrôlé par plusieurs hormones, qui ont un impact sur la libido de la femme. Chez la plupart des femmes, l’appétit sexuel augmente lors des jours les plus fertiles. C’est un signe que l’ovulation est imminente.

Le corps ne peut pas produire de nouveaux ovules.

Chaque femme dispose dès la naissance d’un nombre défini d’ovules primaires, dont seule une petite partie arrivera à maturation entre la puberté et la ménopause. De 2 millions d’ovules à l’origine, 500 environ seront fécondables. Le corps ne peut pas produire de nouveaux ovules.

L’état de santé influence la qualité des ovules.

Un ovule mature pendant plusieurs semaines avant d’être fécondable. Au cours de cette période, l’alimentation et le mode de vie ont une influence. Le stress, le tabac et les carences en micronutriments peuvent nuire à l’ovule.

Les règles sont possibles même sans ovulation.

Le cycle est soumis à des variations naturelles. Il n’est pas dit qu’un ovule arrive à maturation chaque mois. Ceci n’empêche cependant pas la survenue des règles.

Ovulation n’est pas synonyme de fertilité.

Même si un ovule fécondable arrive à maturation, la fécondation peut ne pas avoir lieu pour des raisons très variables. Les spermatozoïdes peuvent par exemple ne pas réussir à pénétrer dans les trompes, ou bien leur nombre ou leur qualité sont insuffisants. Il peut aussi tout simplement s’agir d’un manque de synchronisation.