Comment le poids corporel peut influencer la fertilité

La fertilité des hommes est influencée par de nombreux facteurs, entre autres le stress, l’alimentation et l’exercice physique. Le poids corporel a aussi des répercussions sur la fertilité naturelle.

La surcharge pondérale compromet la fertilité masculine. D’une part, les tissus adipeux excessifs incitent le pancréas à produire plus d’insuline. Cela perturbe le métabolisme et peut provoquer du diabète. D’autre part, la surcharge pondérale influence l’ensemble de l’équilibre hormonal : près de 40% des hommes concernés ont un taux de testostérone faible. Or cette hormone intervient dans la formation des os et des muscles, mais aussi dans la production des spermatozoïdes.

Sont considérés comme étant en surpoids les hommes qui affichent un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 26. On calcule l’IMC à partir du poids en kilos, divisé par la taille en m². Mais l’IMC n’indique que le rapport entre la taille et le poids et ne dit rien de la constitution de la masse corporelle. À ce niveau, c’est le ratio Waist-to-Height (WHtR) qui intervient. Il est déterminé à partir du tour de taille, divisé par la taille, le tout en centimètres. Pour les hommes de moins de 40 ans, la valeur idéale est de 0,5 maximum, et 0,6 au plus pour les hommes plus âgés.

Le taux de testostérone peut être augmenté en réduisant la surcharge pondérale. Des exercices de sport ciblés et une alimentation adaptée peuvent aider à perdre du poids.

Les compléments alimentaires Proxeed®Plus favorisent aussi la fertilité masculine. Les substances contenues dans le produit optimisent le métabolisme et peuvent ainsi stimuler la production normale de spermatozoïdes afin de provoquer une grossesse naturelle de la partenaire. Informations complémentaires sur le produit